Premiers postes accessibles avec votre le titre AIS :
- Spécialiste du soutien IT
- Spécialiste du soutien réseau informatique
- Analyste subalterne en cybersécurité
- Spécialiste de la sécurité des TI
- Testeur de la sécurité
- Intervenant ou intervenante en cas d’incident
- Analyste des opérations de cybersécurité
- Analyste des vulnérabilités
Une certification est un bon moyen de donner le coup d’envoi à votre carrière.
Pour accéder à des postes plus élevés, la plupart des employeurs exigent un baccalauréat +3 ou une expérience significative.
La cybersécurité regroupe de nombreuses spécialités en sciences, en mathématiques, en affaires, en sciences sociales, en informatique et en génie logiciel. C’est pour cela que l’on croise dans la profession une diversité d’experts chargés de l’analyse des données, de l’application de la loi et autres ne nécessitant pas à contrario de formation technique.
L’augmentation des cyberattaques font des administrateurs d’infrastructures sécurisées des profils de plus en plus recherchés sur le marché IT. Avec la montée en flèche du télétravail et des terminaux grand public (téléphones, tablettes, PC…), utilisés aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle, les procédures de connexions dérogent de plus en plus aux stratégies de sécurité. La protection des données personnelles, les fichiers des entreprises, l’externalisation et la mutualisation des données dans le cloud les transactions bancaires, exposent à de nouvelles menaces (vol de données; attaques ciblées à la disponibilité ou l’intégrité, attaques ciblées et sophistiquées visant à dérober subrepticement de l’information sensible où à endommager physiquement des installations…).
Ainsi l’enjeu pour un responsable de la cybersécurité sera de communiquer efficacement avec le personnel et de proposer chaque fois que cela est nécessaire une sécurité optimale plutôt que de dire « non ».
Voici principalement 2 métiers phares accessibles avec cette formation :
Administrateur d’Infrastructures Sécurisées : (Exploitation et maintenance)
Il administre les infrastructures informatiques (internes, externalisés, clouds privés ou publics) dont il assure l’installation (serveurs, réseaux, hyperviseurs), le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
Il propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.
L’administrateur d’infrastructures sécurisées assure la continuité opérationnelle des équipements réseau en incluant une grande part de protection des systèmes d’information (SI) aussi bien contre les pannes et défaillances que les cybermenaces.
Le niveau d’études requis est généralement : Bac +3.
Hacker éthique / « Pentester », pour pénétration tester
C’est un expert en piratage informatique. Il assure la protection des systèmes informatiques. Il teste la vulnérabilité du système informatique suivant le cahier des charges de la mission qui lui est confiée. A la suite, il met en place les outils de protection.
Le niveau d’études requis est généralement : Bac +3.