CFA Blagnac

FILIÈRES

CONTACT

CFA Commerce et Services
21, avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tél : 05 62 74 73 72
Fax : 05 61 71 26 91
e-mail : accueil@cfablagnac.org Plan d'accès-horaires : cliquez ici

Espace Candidats

Les profils recherchés

La formation en Alternance offre différentes possibilités

- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Formation Continue Adulte

La Formation par alternance est la formule la plus adaptée pour se former, apprendre, tout en percevant un salaire. Vous bénéficierez d’une formation de qualité, validée par un diplôme, tout en ayant une pratique du métier. De plus, votre expérience et vos connaissances du monde de l’entreprise seront des atouts pour votre CV : les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle.
Rapidement, vous aurez l’assurance que votre formation est en adéquation avec votre projet professionnel et vous vous familiariserez avec la réalité du terrain. Grâce à votre partenariat avec les formateurs du CFA Commerce et Services et votre maître d’apprentissage, vous obtiendrez des connaissances et des compétences solides et reconnues. Vous maîtriserez un métier pour vous adapter aux situations de demain en devenant actif et autonome.

Trouver un employeur

Vous prospectez les entreprises avec un CV et une lettre de motivation. Il est primordial de cibler les entreprises qui proposent le contrat d’apprentissage. Le CFA Commerce et Services et les Chambres Consulaires CCI, CMA, CA (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de l’agriculture) peuvent aussi vous aider.

Vos droits

- vous êtes un salarié à part entière de l’entreprise partenaire : vous bénéficiez donc de la législation sociale et avez les mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise.
- comme les autres salariés, vous devez respecter les règles de l’entreprise, les conditions de travail, les horaires et le règlement. Vous trouverez les conditions d’exercice de votre métier sur les Conventions Collectives qui complètent les dispositions du Code du Travail.
- vos années d’apprentissage seront capitalisées en années pleines pour votre retraite.
- vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés.
- vous êtes rémunéré mensuellement sur la base de 35 heures hebdomadaires.
- la rémunération varie selon l’âge de l’apprenti et sa progression dans le cycle de formation. Elle est calculée en pourcentage du SMIC.
Rémunération contrat d’apprentissage - Rémunération contrat de professionnalisation
- les Allocations Familiales sont versées aux parents jusqu'à vos 20 ans (la rémunération ne doit pas dépasser 55% du SMIC).
- l’Allocation Logement peut vous être versée si vous ne logez plus chez vos parents.
- vous êtes suivi par un maître d’apprentissage dans l’entreprise et par les formateurs pédagogiques au CFA Commerce et Services.
- vous disposez d’une carte nationale d’apprenti, délivrée par le CFA Commerce et Services, qui vous permet de bénéficier de réductions ( cinéma, etc.…).
- un carnet de liaison vous est remis. Il est l’interface entre les différents partenaires de l’alternance : l’apprenti, l’entreprise et le CFA Commerce et Services.

Vos Devoirs

- effectuer le travail confié par votre employeur
- suivre obligatoirement la totalité des cours dispensés au CFA Commerce et Services
- respecter le règlement du CFA Commerce et Services
- vous présenter à l’examen
- tenir à jour votre livret d’apprentissage
- transmettre les justificatifs d’absences (définis par le Code du Travail)
I © Captemps Communication I
I Espace candidats I Espace entreprises I La vie du C.F.A. I
I Le C.F.A. I Les + du C.F.A. I L’alternance I Admissions I Partenaires I Services I Infrastructures I
I Vente I Commerce-Comptabilité-Informatique I Cuisine I Hôtellerie-Restauration I Fleuriste I C.P.A. I Formations Post-Bac I Formation Continue I