CFA Blagnac

FILIÈRES

CONTACT

CFA Commerce et Services
21, avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tél : 05 62 74 73 72
Fax : 05 61 71 26 91
e-mail : accueil@cfablagnac.org Plan d'accès-horaires : cliquez ici

Une formation, un avenir, une réussite : l’alternance

Une formation, un avenir, une réussite : l’alternance

L’alternance est rythmée par des périodes de formation en entreprise et des périodes d’enseignement au CFA Commerce et Services. C’est une formation par apprentissage qui permet d’être salarié d’une entreprise tout en continuant à apprendre pour obtenir un diplôme professionnel.
L’alternance facilite l’insertion des apprentis dans la vie active et constitue une première expérience professionnelle diplômante, validée de véritables références professionnelles appréciées par les employeurs. La formation en Alternance offre différentes possibilités :

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal) qui fixe leurs engagements respectifs. Il est ouvert à tous les jeunes de 15 à 26 ans pour une durée déterminée de 1 à 3 ans. Il prévoit une période d’essai de 2 mois. Il associe un apprentissage du métier dans le milieu professionnel et la formation théorique au CFA Commerce et Services. Il est visé par le CFA Commerce et Services.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé entre l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal) qui fixe leurs engagements respectifs. Il est ouvert à tous les jeunes de 15 à 26 ans et plus pour une durée déterminée de 6 à 24 mois. Il prévoit une période d’essai de 2 mois. Il associe un apprentissage du métier dans le milieu professionnel et la formation théorique au CFA Commerce et Services. Il est visé par le CFA Commerce et Services.

Les rythmes d’alternance et les congÉs

La formation pratique et théorique en CFA est obligatoire. L’apprenti est encadré au CFA Commerce et Services par les formateurs et par un tuteur ou un maître d’apprentissage dans son entreprise. Les rythmes d’alternance varient suivant la formation et le nombre de cours dispensés : de 420 heures/an en niveau V jusqu’à 675 heures/an en niveau III. Les congés sont de 5 semaines par an, comme pour tous les salariés de l’entreprise.

RÉmunÉration

L’apprenti est rémunéré mensuellement sur la base de 35 heures hebdomadaires (ou 39 heures pour la filière Hôtellerie-Restauration). La rémunération varie selon l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation. Elle est calculée en pourcentage du SMIC.
- rémunération en contrat d’apprentissage
- rémunération en contrat de professionnalisation

Droits et statuts

Le statut d’apprenti est régi par le Code du Travail. En tant que salarié de l’entreprise à part entière, l’apprenti bénéficie de la législation sociale et a les mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise.
I © Captemps Communication I
I Espace candidats I Espace entreprises I La vie du C.F.A. I
I Le C.F.A. I Les + du C.F.A. I L’alternance I Admissions I Partenaires I Services I Infrastructures I
I Vente I Commerce-Comptabilité-Informatique I Cuisine I Hôtellerie-Restauration I Fleuriste I C.P.A. I Formations Post-Bac I Formation Continue I